Accueil

LeBrief de la journée du 29 mai 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 29 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : nouveau coup de filet antiterroriste. Ce lundi matin à Tanger, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste formée de trois individus. Les suspects, qui avaient prêté allégeance à l’organisation Daech, étaient sur le point d’exécuter des actes dangereux visant des cibles vitales et des institutions sécuritaires qu’ils avaient auparavant repérées.

Dans l’actualité politique, Aziz Akhannouch se trouve à Abuja. Le chef du gouvernement a représenté ce lundi le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu.

Par ailleurs, le Maroc et Israël renforcent davantage leur coopération. Cette fois-ci, c’est le domaine du transport qui été au cœur des échanges entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue israélienne, Miri Regev, actuellement en visite de travail dans le Royaume. À Rabat, trois accords de coopération ont été signés et ils portent sur le transport maritime, la reconnaissance réciproque des permis de conduire et la sécurité routière.

En sport, nouveau record pour Soufiane El Bakkali. Dimanche, l’athlète marocain, champion olympique et du monde en titre, a réalisé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l’année du 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant. Il a signé un chrono de 7’56 »68, pulvérisant ainsi l’ancienne performance, enregistrée le 6 mai par l’Américain Kenneth Rooks. El Bakkali a également un nouveau record du meeting, battant son ancien chrono de juin 2022 qui était de 7’58 »28.

En football, Achraf Hakimi fait partie de l’équipe-type de la saison 2022-2023 en Ligue 1, lui qui a été sacré champion avec son club, le Paris Saint-Germain. Deux autres Lions de l’Atlas sont aussi champions. C’est le cas de Noussair Mazraoui en Allemagne et Abderrazak Hamdallah en Arabie saoudite.

À l’international, Recep Tayyip Erdogan s’offre un troisième mandat à la tête de la Turquie. Avec plus 52% des suffrages au second tour, le président sortant a battu son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Un troisième mandat de cinq ans se profile pour le président turc, au pouvoir depuis 20 ans.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan

Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire