Accueil

LeBrief de la journée du 29 mai 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 29 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : nouveau coup de filet antiterroriste. Ce lundi matin à Tanger, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste formée de trois individus. Les suspects, qui avaient prêté allégeance à l’organisation Daech, étaient sur le point d’exécuter des actes dangereux visant des cibles vitales et des institutions sécuritaires qu’ils avaient auparavant repérées.

Dans l’actualité politique, Aziz Akhannouch se trouve à Abuja. Le chef du gouvernement a représenté ce lundi le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu.

Par ailleurs, le Maroc et Israël renforcent davantage leur coopération. Cette fois-ci, c’est le domaine du transport qui été au cœur des échanges entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue israélienne, Miri Regev, actuellement en visite de travail dans le Royaume. À Rabat, trois accords de coopération ont été signés et ils portent sur le transport maritime, la reconnaissance réciproque des permis de conduire et la sécurité routière.

En sport, nouveau record pour Soufiane El Bakkali. Dimanche, l’athlète marocain, champion olympique et du monde en titre, a réalisé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l’année du 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant. Il a signé un chrono de 7’56 »68, pulvérisant ainsi l’ancienne performance, enregistrée le 6 mai par l’Américain Kenneth Rooks. El Bakkali a également un nouveau record du meeting, battant son ancien chrono de juin 2022 qui était de 7’58 »28.

En football, Achraf Hakimi fait partie de l’équipe-type de la saison 2022-2023 en Ligue 1, lui qui a été sacré champion avec son club, le Paris Saint-Germain. Deux autres Lions de l’Atlas sont aussi champions. C’est le cas de Noussair Mazraoui en Allemagne et Abderrazak Hamdallah en Arabie saoudite.

À l’international, Recep Tayyip Erdogan s’offre un troisième mandat à la tête de la Turquie. Avec plus 52% des suffrages au second tour, le président sortant a battu son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Un troisième mandat de cinq ans se profile pour le président turc, au pouvoir depuis 20 ans.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire