LeBrief de la journée du 29 décembre 2022
Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) © DR
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la retenir : le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) fera bientôt son grand retour. Il se tiendra du 02 au 07 mai à Meknès, sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable ». Plus de 900.000 visiteurs sont attendus pour cette édition qui met à l’honneur le Royaume-Uni.
Le dernier Conseil du gouvernement de l’année 2022 s’est tenu ce jeudi. L’état d’urgence sanitaire a été, encore une fois, prolongé, alors que des propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées.
Lire aussi : Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire encore prolongé
Par ailleurs, une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée au Maroc en janvier 2023 pour la création d’une usine censée abriter le site de production de la première marque marocaine de voitures.
En sport, une annonce est attendue demain de la part des autorités algériennes, concernant la demande de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) relative à la participation du Maroc au CHAN 2023.
Enfin, nouveau rebondissement dans l’affaire de Sébastien Raoult, l’étudiant français arrêté au Maroc et réclamé par la justice américaine pour cybercriminalité. Son avocat a indiqué avoir saisi le Comité contre la torture de l’ONU.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 29 décembre 2022.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024