Accueil

LeBrief de la journée du 29 avril 2024

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch aux côtés de ses ministres participants aux réunions de la session d'avril du dialogue social © DR

LeBrief de la journée du 29 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : après de longues négociations, un accord notable a été conclu ce lundi entre le gouvernement, le patronat et les syndicats. Cette entente prévoit une augmentation de 10% du salaire minimum, qui sera mise en œuvre en deux étapes : une première hausse de 5% dès janvier 2025 suivie d’une seconde augmentation identique en 2026. Les fonctionnaires ne sont pas en reste, puisqu’ils bénéficieront également d’une augmentation de 1.000 DH étalée sur deux ans.

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), dans sa 16e édition, a été un franc succès, attirant plus d’un million de visiteurs à Meknès, comme l’a souligné Kamal Hidane, Commissaire par intérim du SIAM.

Sur le front sportif, la Renaissance sportive de Berkane a brillamment décroché sa place en finale de la Coupe de la CAF. Le club marocain a profité du forfait de l’USM Alger pour se qualifier et affrontera prochainement le Zamalek dans ce qui promet d’être une rencontre palpitante.

En Espagne, le paysage politique est marqué par la fermeté du premier ministre Pedro Sanchez, qui a annoncé ce lundi sa décision de rester au pouvoir malgré une intense « campagne de discrédit » menée, selon lui, par l’opposition de droite.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire