Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 28 novembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 28 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : à Casablanca, un employé de centre d’appels a été arrêté pour cyber-extorsion et menaces à l’ordre public. Cette opération a été menée conjointement par le Bureau national de lutte contre le terrorisme et le crime organisé et la Direction générale de la surveillance du territoire. Le suspect, âgé de 42 ans, est accusé d’avoir menacé plusieurs établissements avec de fausses alertes terroristes pour extorquer de l’argent.
#مكافحة_الإجرام_السيبراني
توقيف مستخدم في مركز للنداء بمدينة الدار البيضاء، متورط في الابتزاز الرقمي وتوجيه رسائل إلكترونية بواسطة الأنظمة المعلوماتية لعدد من المؤسسات التعليمية والسياحية الوطنية والأجنبية، تتضمن تهديدا بارتكاب جرائم إرهابية وهمية. pic.twitter.com/rdI6rg3QRE— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) November 28, 2023
Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Par ailleurs, la construction du projet de gazoduc Nigeria-Maroc devrait commencer en 2024. Cette annonce a été faite par le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières du Nigéria, Ekperikpe Ekpo, lors d’une rencontre à Abuja avec une délégation marocaine dirigée par l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma.
Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base
À retenir également, le Maroc se prépare pour son Recensement général de la population et de l’Habitat de 2024. Un programme de formation numérique pour 200.000 agents sera lancé début 2024, en partenariat entre le Haut-Commissariat au Plan et l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’objectif est de sélectionner 55.000 collecteurs et contrôleurs pour mener à bien ce recensement.
A landmark decision for #UM6P and #HCP as we solidify our partnership for Morocco's 2024 RGPH, focusing on state-of-the-art online training for census agents. pic.twitter.com/oAI9LYiAQG
— UM6P – Mohammed VI Polytechnic University (@UM6P_officiel) November 27, 2023
Enfin, sur la scène internationale, un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël est prévu ce mardi, dans le cadre de la prolongation de deux jours de la trêve dans la bande de Gaza. Cette trêve offre un répit aux habitants du territoire palestinien, tout en facilitant la libération de nouveaux otages.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 28 novembre 2023.