Accueil

LeBrief de la journée du 28 novembre 2023

Temps de lecture

La BNPJ, en coordination avec la DGST, a arrêté, ce lundi 27 novembre à Casablanca, un individu pour menaces terroristes et extorsion © DR

LeBrief de la journée du 28 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : à Casablanca, un employé de centre d’appels a été arrêté pour cyber-extorsion et menaces à l’ordre public. Cette opération a été menée conjointement par le Bureau national de lutte contre le terrorisme et le crime organisé et la Direction générale de la surveillance du territoire. Le suspect, âgé de 42 ans, est accusé d’avoir menacé plusieurs établissements avec de fausses alertes terroristes pour extorquer de l’argent.

Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Par ailleurs, la construction du projet de gazoduc Nigeria-Maroc devrait commencer en 2024. Cette annonce a été faite par le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières du Nigéria, Ekperikpe Ekpo, lors d’une rencontre à Abuja avec une délégation marocaine dirigée par l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma.

Lire aussi : Crise des enseignants : entre grèves continues et gel du statut de base

À retenir également, le Maroc se prépare pour son Recensement général de la population et de l’Habitat de 2024. Un programme de formation numérique pour 200.000 agents sera lancé début 2024, en partenariat entre le Haut-Commissariat au Plan et l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’objectif est de sélectionner 55.000 collecteurs et contrôleurs pour mener à bien ce recensement.

Enfin, sur la scène internationale, un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël est prévu ce mardi, dans le cadre de la prolongation de deux jours de la trêve dans la bande de Gaza. Cette trêve offre un répit aux habitants du territoire palestinien, tout en facilitant la libération de nouveaux otages.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 28 novembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire