Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 28 août 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 28 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : en raison de la montée des prix des carburants, le gouvernement a décidé de reconduire son soutien exceptionnel aux professionnels du transport de marchandises et de voyageurs dès le mois de septembre. Cette décision, pilotée par le ministère du Transport et de la Logistique, vise à atténuer l’impact de cette hausse sur les coûts de transport et, par conséquent, à protéger le niveau de vie des citoyens.
Lire aussi : Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente
À retenir également, le Maroc se trouve toujours parmi les pays les plus touchés par le refus du visa Schengen en 2022. Près de la moitié des demandes marocaines, soit 45,7% (119.346 demandes), ont été rejetées selon SchengenVisa Info, qui souligne qu’avec 315 refus pour 100.000 citoyens, le Maroc est classé à la 9e position.
Dans l’actualité sportive, Walid Regragui dévoilera sa prochaine liste jeudi prochain au lieu de mardi. Sa conférence de presse a été reportée pour des raisons inconnues. Ce point de presse est d’ailleurs très attendu puisque la liste pourrait réserver des surprises, notamment la convocation de nouveaux visages.
À l’international, la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi dernier en Russie, a été confirmée par le comité d’enquête russe à l’issue d’expertises génétiques.
Lire aussi : Comment le crash du jet de Prigojine a décapité le Groupe Wagner
Enfin, après plus de deux ans de suspension, l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont repris dimanche les discussions sur la construction d’un barrage sur le principal affluent du Nil.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 28 août 2023.