LeBrief de la journée du 27 septembre 2023
La CAN 2025 confiée au Maroc © DR
LeBrief de la journée du 27 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la bonne nouvelle est tombée ce mercredi matin. Le Maroc a été désigné pays hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, à l’issue du vote des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réunis au Caire. Quant à l’édition de 2027, elle a été confié au trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la la Tanzanie, qui ont présenté une candidature commune.
رسميا المغرب يحتضن نهائيات كأس إفريقيا للأمم 2025
🚨Exciting news! Morocco has been selected to host the 2025 Africa Cup of Nations 🏆
Get ready for an unforgettable tournament!#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/TARXxeYqHK— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 27, 2023
Lire aussi : La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?
Dans une veine spirituelle, ce soir à la mosquée Hassan à Rabat, le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid, comme annoncé dans un communiqué émanant du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Concernant la tragédie du séisme survenu le 8 septembre dernier, une mise à jour sombre mais nécessaire a été partagée par le gouvernement. Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, a révélé un nouveau bilan ce mercredi, annonçant que le nombre de décès s’élevant désormais à 2.960, avec 14 décès supplémentaires depuis le dernier décompte.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Enfin, l’élan de solidarité continue de se manifester à travers les contributions financières au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme qui a touché le Maroc. Depuis sa création le 10 septembre, le «Fonds 126» a accumulé environ 10 milliards de DH, a indiqué Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 27 septembre 2023.
Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024