Accueil

LeBrief de la journée du 27 septembre 2023

Temps de lecture

La CAN 2025 confiée au Maroc © DR

LeBrief de la journée du 27 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la bonne nouvelle est tombée ce mercredi matin. Le Maroc a été désigné pays hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, à l’issue du vote des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réunis au Caire. Quant à l’édition de 2027, elle a été confié au trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la la Tanzanie, qui ont présenté une candidature commune.

Lire aussi : La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ? 

Dans une veine spirituelle, ce soir à la mosquée Hassan à Rabat, le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid, comme annoncé dans un communiqué émanant du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Concernant la tragédie du séisme survenu le 8 septembre dernier, une mise à jour sombre mais nécessaire a été partagée par le gouvernement. Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, a révélé un nouveau bilan ce mercredi, annonçant que le nombre de décès s’élevant désormais à 2.960, avec 14 décès supplémentaires depuis le dernier décompte.

Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !

Enfin, l’élan de solidarité continue de se manifester à travers les contributions financières au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme qui a touché le Maroc. Depuis sa création le 10 septembre, le «Fonds 126» a accumulé environ 10 milliards de DH, a indiqué Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 27 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé

Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface

Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?

Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire