LeBrief de la journée du 27 septembre 2023
La CAN 2025 confiée au Maroc © DR
LeBrief de la journée du 27 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la bonne nouvelle est tombée ce mercredi matin. Le Maroc a été désigné pays hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, à l’issue du vote des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réunis au Caire. Quant à l’édition de 2027, elle a été confié au trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la la Tanzanie, qui ont présenté une candidature commune.
رسميا المغرب يحتضن نهائيات كأس إفريقيا للأمم 2025
🚨Exciting news! Morocco has been selected to host the 2025 Africa Cup of Nations 🏆
Get ready for an unforgettable tournament!#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/TARXxeYqHK— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 27, 2023
Lire aussi : La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?
Dans une veine spirituelle, ce soir à la mosquée Hassan à Rabat, le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid, comme annoncé dans un communiqué émanant du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Concernant la tragédie du séisme survenu le 8 septembre dernier, une mise à jour sombre mais nécessaire a été partagée par le gouvernement. Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, a révélé un nouveau bilan ce mercredi, annonçant que le nombre de décès s’élevant désormais à 2.960, avec 14 décès supplémentaires depuis le dernier décompte.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Enfin, l’élan de solidarité continue de se manifester à travers les contributions financières au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme qui a touché le Maroc. Depuis sa création le 10 septembre, le «Fonds 126» a accumulé environ 10 milliards de DH, a indiqué Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 27 septembre 2023.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024