Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 27 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 27 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les enseignants entament ce lundi une grève de quatre jours, intensifiant leur bras de fer avec le gouvernement concernant le nouveau statut unifié. Cette grève survient alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré en début d’après-midi les principales centrales syndicales. Un accord a été d’ailleurs trouvé pour geler le nouveau statut de l’éducation nationale.
Dans le monde du sport, la phase de groupes des compétitions africaines inter-clubs a repris. Le Wydad, seul représentant marocain en Ligue des champions, a subi une défaite face au Jwaneng Galaxy FC du Botswana (0-1). Par contre, la Renaissance Sportive de Berkane, engagée en Coupe de la CAF, a brillamment débuté en battant les Sud-Africains de Sekhukhune United (2-0).
En football féminin, le Maroc se démarque dans les CAF Awards 2023. Trois joueuses marocaines, Anissa Lahmari, Fatima Tagnaout et Ghizlaine Chebbak, sont en lice pour le Ballon d’or africain féminin. De plus, deux joueuses sont nominées pour le titre de gardienne de l’année et deux autres pour la joueuse interclubs de l’année. Nesryne El Chad est également nominée comme jeune joueuse de l’année, soulignant l’excellence du football féminin marocain.
Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage
Sur la scène internationale, la trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas est sur le point de s’achever. Des efforts diplomatiques sont en cours pour prolonger cette trêve.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 27 novembre 2023.