Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 26 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 26 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a lancé un appel pour la révision du Code de la famille. Par le biais d’une lettre adressée à Aziz Akhhannouch, la charge de superviser cette réforme capitale est confiée au chef de l’exécutif. Les propositions d’amendements, une fois émanées des consultations nécessaires, seront soumises pour appréciation royale avant l’élaboration d’un projet de loi.
Lire aussi : «Victimes du séisme pour nos péchés !»
Dans l’actualité économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a, comme attendu, tranché en faveur du statu quo lors de sa réunion trimestrielle de ce mardi à Rabat. Une décision réfléchie, conservant le taux directeur à 3%, qui montre une continuité dans la politique monétaire du Royaume.
Communiqué : Réunion du #Conseil de @BankAlMaghrib – 26 septembre 2023
[AR] https://t.co/68H0ETD7kh
[FR] https://t.co/JbkP0rPhbS
[EN] https://t.co/LXJyDvHElu pic.twitter.com/QXHzVjT8qd— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 26, 2023
Dans le domaine éducatif, un scandale secoue le lycée Descartes de Rabat à la suite d’accusations dirigées contre un enseignant de nationalité franco-algérienne. Il est reproché à l’accusé d’avoir commis des abus sur une élève de 14 ans.
Sur la scène sportive, l’Algérie fait marche arrière quant à sa candidature pour accueillir les éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un retrait officialisé ce mardi par la Fédération Algérienne (FAF) dans un communiqué, à la veille de l’annonce officielle des nations hôtes par la Confédération africaine de football (CAF).
Enfin, le bulletin météorologique nous réserve une vague de chaleur du jeudi au dimanche dans plusieurs provinces du Royaume. Un épisode caniculaire, annoncé par la Direction générale de la météorologie (DGM), où le mercure oscillera entre 35 et 43°C.
Une vague de chaleur est prévue de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures variant entre 35 et 43°C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). pic.twitter.com/YN3SEr1eAA
— Agence MAP (@MAP_Information) September 26, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 26 septembre 2023.