LeBrief de la journée du 26 octobre 2023
La République tchèque a exprimé son soutien au plan d'autonomie présenté par le Maroc pour résoudre la question du Sahara © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 26 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la République tchèque a exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été confirmée lors d’une déclaration conjointe à Prague, signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.
M. Nasser Bourita et son homologue tchèque, M. Jan Lipavský, ont tenu, aujourd'hui à Prague, un point de presse conjoint.@JanLipavsky @mzvcr @CZRabat pic.twitter.com/cQJmA9GbUw
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 26, 2023
Dans le domaine politique, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, à Bruxelles. L’objectif était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».
Lire aussi : Marrakech : l’exploration pétrolière et gazière au Maroc en débat
Dans l’actualité sportive, le futur Grand stade de Casablanca sera conçu pour accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, offrant ainsi la possibilité d’organiser divers événements sportifs et culturels de grande envergure. Une compétition architecturale a été lancée pour la conception, les études techniques et la supervision de la construction de cette enceinte.
Sur le plan du football féminin, l’équipe nationale se prépare pour une double confrontation décisive contre la Namibie, marquant le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le match aller aura lieu ce soir à 19h à Marrakech. Du côté des hommes, la sélection nationale a conservé sa 13e place au classement FIFA, restant également en tête au niveau continental.
Enfin, dans un contexte plus sombre, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 7.000 personnes, dont 3.000 enfants, ont perdu la vie depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier. Cette guerre, qui en est à son 20e jour, est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d’Israël de ce territoire palestinien en 2005.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 26 octobre 2023.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024