Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 26 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 26 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une grande figure du journalisme, de la littérature et du cinéma, Fatima Loukili, qui nous a quittés ce matin, emportée par une longue maladie. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé sa disparition, laissant derrière elle un héritage culturel riche et une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont été touchés par son talent et sa voix unique.
Sur le front politique, cette journée est marquée par l’ouverture d’un nouveau cycle de dialogue social entre le gouvernement et les syndicats. Cette initiative survient dans un contexte de tensions sociales palpables dans plusieurs secteurs.
À retenir aussi, le Maroc s’est exprimé via sa Mission permanente auprès de l’Office des Nations unies à New York, saluant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2728. Cette dernière appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pendant le mois de ramadan, un geste en faveur de la paix très attendu par la communauté internationale.
Dans le domaine sportif, l’équipe nationale se prépare à un deuxième match amical ce soir au Grand stade d’Agadir. Les Lions de l’Atlas affrontent la Mauritanie, dans le cadre de la préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
المباراة الودية الثانية لمنتخبنا الوطني أمام منتخب موريتانيا
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘
Let's go #AtlasLions 🦁 #DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/II8sqW0zy1— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 26, 2024
Enfin, on note l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, Maryland, suite à une collision avec un navire de marchandises. Ce tragique incident a entraîné des opérations de secours immédiates, avec deux personnes secourues de l’eau et des recherches en cours pour retrouver au moins sept autres personnes.
🇺🇸 D'importantes opérations de secours se déroulent dans le port de Baltimore, pour essayer de retrouver des survivants après l'effondrement d'un grand pont autoroutier percuté par un porte-conteneurs. Voici ce que l'on sait de la catastrophe #AFP
➡️ https://t.co/lyfzbCDaOr pic.twitter.com/yKXx4nq7Fe
— Agence France-Presse (@afpfr) March 26, 2024
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 26 mars 2024.