LeBrief de la journée du 25 octobre 2023
LeBrief de la journée du 25 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le Maroc commémore ce mercredi le 25e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. À cette occasion, une veillée religieuse sera présidée par le roi Mohammed VI à 18H.
Dans l’actualité politique, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu à Bruxelles, où il s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président du conseil européen, Charles Michel, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et M. Nasser Bourita se sont entretenus, aujourd’hui à Bruxelles, avec le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, et ce en marge de la tenue du Forum "Global Gateway" dont les travaux se poursuivront jeudi dans la capitale belge. pic.twitter.com/MX7Vlxv11A
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 25, 2023
À retenir également, le gouvernement a qualifié officiellement le séisme du 8 septembre comme «événement catastrophique», dans un arrêté publié au dernier Bulletin officiel.
Dans le domaine législatif, le projet de loi N°43.22 sur les peines alternatives a été soumis au Parlement, et il a été approuvé en séance plénière par une majorité de députés, malgré des voix discordantes.
Enfin, sur la scène internationale, le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 19e jour, avec un bilan de morts en augmentation. Selon les dernières données, plus de 6.500 décès ont été recensés, dont au moins 2.704 enfants, en conséquence des bombardements israéliens à Gaza depuis le début du conflit.
📃 [#Bilan] Jour 19 de la guerre #Israël–#Hamas : Plus de 6.500 morts, dont 2.700 enfants dans la bande de #Gaza, selon le Hamas. Au moins 50 morts au #Liban, dont 44 combattants du #Hezbollah.
Suivez notre direct ici 👉 https://t.co/mHzpP9T70C pic.twitter.com/2LfBs9B8v5
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) October 25, 2023
Lire aussi : De jupitérien à bon samaritain, Macron prend le monde de court
Parallèlement, le système de santé de la bande de Gaza est au bord de la rupture en raison du manque de carburant. Selon le Croissant-Rouge palestinien, il resterait un jour et demi de réserve de carburant pour continuer à faire fonctionner les hôpitaux et les ambulances gazaouis.
💢In Gaza strip, the hospitals have turned into shelters for the displaced, with many of them in hallways, facilities, and the vicinity of the hospitals.
At Al-Quds Hospital, which is run by the society in #Gaza, we are currently sheltering 12,000 displaced individuals. They… pic.twitter.com/dmRWVP2ZgQ— PRCS (@PalestineRCS) October 25, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 25 octobre 2023.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024