Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 25 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 25 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le Maroc commémore ce mercredi le 25e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. À cette occasion, une veillée religieuse sera présidée par le roi Mohammed VI à 18H.
Dans l’actualité politique, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu à Bruxelles, où il s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président du conseil européen, Charles Michel, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et M. Nasser Bourita se sont entretenus, aujourd’hui à Bruxelles, avec le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, et ce en marge de la tenue du Forum "Global Gateway" dont les travaux se poursuivront jeudi dans la capitale belge. pic.twitter.com/MX7Vlxv11A
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 25, 2023
À retenir également, le gouvernement a qualifié officiellement le séisme du 8 septembre comme «événement catastrophique», dans un arrêté publié au dernier Bulletin officiel.
Dans le domaine législatif, le projet de loi N°43.22 sur les peines alternatives a été soumis au Parlement, et il a été approuvé en séance plénière par une majorité de députés, malgré des voix discordantes.
Enfin, sur la scène internationale, le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 19e jour, avec un bilan de morts en augmentation. Selon les dernières données, plus de 6.500 décès ont été recensés, dont au moins 2.704 enfants, en conséquence des bombardements israéliens à Gaza depuis le début du conflit.
📃 [#Bilan] Jour 19 de la guerre #Israël–#Hamas : Plus de 6.500 morts, dont 2.700 enfants dans la bande de #Gaza, selon le Hamas. Au moins 50 morts au #Liban, dont 44 combattants du #Hezbollah.
Suivez notre direct ici 👉 https://t.co/mHzpP9T70C pic.twitter.com/2LfBs9B8v5
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) October 25, 2023
Lire aussi : De jupitérien à bon samaritain, Macron prend le monde de court
Parallèlement, le système de santé de la bande de Gaza est au bord de la rupture en raison du manque de carburant. Selon le Croissant-Rouge palestinien, il resterait un jour et demi de réserve de carburant pour continuer à faire fonctionner les hôpitaux et les ambulances gazaouis.
💢In Gaza strip, the hospitals have turned into shelters for the displaced, with many of them in hallways, facilities, and the vicinity of the hospitals.
At Al-Quds Hospital, which is run by the society in #Gaza, we are currently sheltering 12,000 displaced individuals. They… pic.twitter.com/dmRWVP2ZgQ— PRCS (@PalestineRCS) October 25, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 25 octobre 2023.