Accueil

LeBrief de la journée du 25 avril 2023

Temps de lecture

De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

LeBrief de la journée du 25 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : plusieurs pays ont mené des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan, parmi eux : le Maroc. Suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis des semaines, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour assurer le retour de près de 200 Marocains.

Au Soudan, une légère accalmie semble être observée ce mardi dans les combats à Khartoum entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti à la suite d’un cessez-le-feu de 72 heures obtenu sous l’égide des États-Unis, la veille.

Dans l’actualité nationale, la reprise du trafic aéroportuaire se poursuit. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le premier trimestre 2023, un volume de trafic commercial de 5.9 millions de passagers.

Par ailleurs, le Maroc subit actuellement une vague de chaleur exceptionnellement intense. Selon les prévisions de la direction générale de la météorologie (DGM), les températures pourront atteindre jusqu’à 44°C dans certaines régions du pays, à partir des ce mardi jusqu’à vendredi prochain.

Enfin, l’actuel président des États-Unis est candidat à sa réelection pour un second mandat. Ce mardi 28 avril, ils a lancé officiellement sa campagne présidentielle pour l’élection de 2024. Un scrutin qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 25 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire