Accueil

LeBrief de la journée du 25 avril 2023

Temps de lecture

De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

LeBrief de la journée du 25 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : plusieurs pays ont mené des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan, parmi eux : le Maroc. Suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis des semaines, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour assurer le retour de près de 200 Marocains.

Au Soudan, une légère accalmie semble être observée ce mardi dans les combats à Khartoum entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti à la suite d’un cessez-le-feu de 72 heures obtenu sous l’égide des États-Unis, la veille.

Dans l’actualité nationale, la reprise du trafic aéroportuaire se poursuit. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le premier trimestre 2023, un volume de trafic commercial de 5.9 millions de passagers.

Par ailleurs, le Maroc subit actuellement une vague de chaleur exceptionnellement intense. Selon les prévisions de la direction générale de la météorologie (DGM), les températures pourront atteindre jusqu’à 44°C dans certaines régions du pays, à partir des ce mardi jusqu’à vendredi prochain.

Enfin, l’actuel président des États-Unis est candidat à sa réelection pour un second mandat. Ce mardi 28 avril, ils a lancé officiellement sa campagne présidentielle pour l’élection de 2024. Un scrutin qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 25 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire