Accueil

LeBrief de la journée du 24 octobre 2023

Temps de lecture

L'aide sociale directe sera de 500 DH minimum par mois et par famille. Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 24 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : hier au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dévoilé le programme d’aides sociales directes tant attendu, prévu pour être opérationnel dès décembre 2023.

Sur le volet économique, Royal Air Maroc (RAM) est prêt à décoller vers de nouveaux horizons. La compagnie nationale a annoncé son ambition de quadrupler sa flotte aérienne d’ici 2037, tout en étendant ses ailes vers 100 nouvelles destinations internationales.

Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails

Dans le monde du sport, le quart de finale retour de l’African Super League opposant le Wydad aux Nigérians d’Enyimba FC a été reporté d’une journée et se tiendra finalement le jeudi 26 octobre. Ce changement est dû à des problèmes de voyage rencontrés par la délégation nigériane.

En outre, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi, nommé « Pokou » en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Celui que l’on surnomme « l’homme d’Asmara » est unanimement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.

À l’international, l’escalade de violence entre l’armée israélienne et Gaza continue d’inquiéter le monde. De nombreux pays pressent pour que l’aide internationale puisse continuer à affluer afin de prévenir une aggravation de la crise humanitaire. Entre temps, le président français, Emmanuel Macron, était en visite en Israël ce mercredi et il a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Macron a réitéré le soutien de la France et a appelé à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens, cherchant une voie vers la paix.

Lire aussi : «La petite fille au napalm» 

Enfin, en lien toujours avec la guerre Israël-Hamas, les Nations Unies ont lancé un appel en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, soumise à des attaques de l’armée israélienne pendant 18 jours, alimentant les préoccupations sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 24 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire