Accueil

LeBrief de la journée du 24 octobre 2023

Temps de lecture

L'aide sociale directe sera de 500 DH minimum par mois et par famille. Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 24 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : hier au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dévoilé le programme d’aides sociales directes tant attendu, prévu pour être opérationnel dès décembre 2023.

Sur le volet économique, Royal Air Maroc (RAM) est prêt à décoller vers de nouveaux horizons. La compagnie nationale a annoncé son ambition de quadrupler sa flotte aérienne d’ici 2037, tout en étendant ses ailes vers 100 nouvelles destinations internationales.

Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails

Dans le monde du sport, le quart de finale retour de l’African Super League opposant le Wydad aux Nigérians d’Enyimba FC a été reporté d’une journée et se tiendra finalement le jeudi 26 octobre. Ce changement est dû à des problèmes de voyage rencontrés par la délégation nigériane.

En outre, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi, nommé « Pokou » en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Celui que l’on surnomme « l’homme d’Asmara » est unanimement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.

À l’international, l’escalade de violence entre l’armée israélienne et Gaza continue d’inquiéter le monde. De nombreux pays pressent pour que l’aide internationale puisse continuer à affluer afin de prévenir une aggravation de la crise humanitaire. Entre temps, le président français, Emmanuel Macron, était en visite en Israël ce mercredi et il a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Macron a réitéré le soutien de la France et a appelé à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens, cherchant une voie vers la paix.

Lire aussi : «La petite fille au napalm» 

Enfin, en lien toujours avec la guerre Israël-Hamas, les Nations Unies ont lancé un appel en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, soumise à des attaques de l’armée israélienne pendant 18 jours, alimentant les préoccupations sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 24 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire