LeBrief de la journée du 24 octobre 2023
L'aide sociale directe sera de 500 DH minimum par mois et par famille. Image d'illustration © DR
LeBrief de la journée du 24 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : hier au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dévoilé le programme d’aides sociales directes tant attendu, prévu pour être opérationnel dès décembre 2023.
Sur le volet économique, Royal Air Maroc (RAM) est prêt à décoller vers de nouveaux horizons. La compagnie nationale a annoncé son ambition de quadrupler sa flotte aérienne d’ici 2037, tout en étendant ses ailes vers 100 nouvelles destinations internationales.
Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails
Dans le monde du sport, le quart de finale retour de l’African Super League opposant le Wydad aux Nigérians d’Enyimba FC a été reporté d’une journée et se tiendra finalement le jeudi 26 octobre. Ce changement est dû à des problèmes de voyage rencontrés par la délégation nigériane.
En outre, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi, nommé « Pokou » en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Celui que l’on surnomme « l’homme d’Asmara » est unanimement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.
À l’international, l’escalade de violence entre l’armée israélienne et Gaza continue d’inquiéter le monde. De nombreux pays pressent pour que l’aide internationale puisse continuer à affluer afin de prévenir une aggravation de la crise humanitaire. Entre temps, le président français, Emmanuel Macron, était en visite en Israël ce mercredi et il a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Macron a réitéré le soutien de la France et a appelé à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens, cherchant une voie vers la paix.
Avec le Président Isaac Herzog et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, pour témoigner de la solidarité des Français à l’égard du peuple Israélien. pic.twitter.com/IDv9Nw728r
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 24, 2023
Lire aussi : «La petite fille au napalm»
Enfin, en lien toujours avec la guerre Israël-Hamas, les Nations Unies ont lancé un appel en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, soumise à des attaques de l’armée israélienne pendant 18 jours, alimentant les préoccupations sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 24 octobre 2023.
Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024