Accueil

LeBrief de la journée du 24 mai 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 24 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : un nouveau jalon voit le jour dans le processus de réforme du système de santé. Il s’agit de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, dont la création a été approuvée ce mercredi lors du Conseil de gouvernement. Une institution qui contribuera au soutien du système de santé national, à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Lire aussi : Budget général : 10 MMDH de plus au chevet du pays et du citoyen 

À Casablanca, le salon Auto Occasion a ouvert ses portes. Ce rendez-vous revient pour sa deuxième édition dans un contexte de pénurie des véhicules neufs. Il offre aux acheteurs une multitude d’options abordables de voitures d’occasion, tout en rassemblant les acteurs clés de l’industrie automobile, les sociétés de financement et les assureurs.

En Suisse, Tariq Ramadan a gagné son premier round judiciaire. Accusé d’avoir violé une femme en 2008 à Genève, le théologien avait été jugé la semaine dernière. Le verdict est tombé ce mercredi et le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas de preuve contre lui.

Enfin, le dernier quart de finale de la Coupe du Trône se joue ce soir (20H) entre le Difaâ El Hassani d’El Jadida et le Wydad de Casablanca. Le vainqueur de cette affiche affrontera en demi-finale le Raja de Casablanca, alors que l’autre match du dernier carré mettra aux prises la Renaissance sportive de Berkane, tenante du titre, et le FUS de Rabat.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 24 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire