LeBrief de la journée du 24 janvier 2024
Le Maroc affronte la Zambie, ce mercredi 24 janvier pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes (F) de la CAN 2023 © DR
LeBrief de la journée du 24 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un match important attend la sélection nationale ce soir à 21H. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, le Maroc affrontera la Zambie dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe F. Cette rencontre est cruciale pour les Lions de l’Atlas qui visent à consolider leur position en tête du groupe et à sécuriser la première place avec une victoire.
Dans une autre actualité sportive, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait une annonce majeure ce mercredi concernant son équipe nationale. Suite à une défaite écrasante (4-0) face à la Guinée Équatoriale lors de leur dernier match de groupe à la CAN 2023, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a été limogé, marquant un tournant significatif pour les Éléphants.
Sur le plan politique, le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, hier, avec le président du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu. Les deux parties ont discuté de la dynamique positive des relations bilatérales des dernières années.
Sur le plan diplomatique, Enrique Ojeda vient d’être nommé nouvel ambassadeur de l’Espagne au Maroc, succédant à Ricardo Díez-Hochleitner qui a pris sa retraite. Cette nomination marque un nouveau chapitre dans les relations hispano-marocaines.
Enfin, dans l’actualité cinématographique, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé les nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, prévue pour le 10 mars au Dolby Theater de Los Angeles. Le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan se distingue avec 13 nominations, dont celles pour la meilleure réalisation et le meilleur acteur pour Cillian Murphy. « Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos suit de près avec 11 nominations, notamment pour Emma Stone dans la catégorie de la meilleure actrice. Le film français « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet, couronné par la Palme d’or, est également en lice avec 5 nominations.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 24 janvier 2024.
Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort
Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?
Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 20197 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024