Accueil

LeBrief de la journée du 23 octobre 2023

Temps de lecture

Le premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP

LeBrief de la journée du 23 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi immédiat d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens, comprenant des denrées alimentaires, des fournitures médicales et de l’eau, démontrant son engagement constant envers la cause palestinienne.

D’autre part, le Maroc fait face à des conditions météorologiques difficiles ces derniers jours. Après le passage de la tempête « La dépression Bernard », qui a apporté des vents violents et des tempêtes de poussière, perturbant la tranquillité de plusieurs villes et laissant des dégâts importants, de nouvelles rafales de vent puissantes, des tempêtes de poussière et des averses parfois orageuses sont attendues ce soir dans plusieurs provinces du Royaume.

Lire aussi : PLF : voici les principales actions programmées en 2024 

À retenir également, le lancement prochain de l’opération d’inscription pour le soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier. Ce sera à partir du 27 octobre via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.

Par ailleurs, la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida s’est achevée dimanche après avoir attiré plus de 200.000 visiteurs au cours de six journées.

Dans le domaine sportif, le Wydad de Casablanca a remporté son premier match en quarts de finale de l’African Football League (AFL), battant Enyimba FC (1-0), faisant ainsi un pas vers les demi-finales.

Enfin, le Hamas a annoncé le décès de 5.087 Palestiniens, dont 2.055 enfants, tandis que la bande de Gaza continue de faire face à des difficultés pour recevoir de l’aide humanitaire.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 23 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire