Accueil

LeBrief de la journée du 23 mai 2024

Temps de lecture

Pèlerins marocains. © DR

LeBrief de la journée du 23 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le roi Mohammed VI a adressé, ce jeudi, un message aux pèlerins marocains en partance pour le Hajj 1445, à l’occasion du départ du premier contingent de l’aéroport de Rabat-Salé. Le Souverain a exhorté les pèlerins à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».

Dans un autre registre, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a reporté au 13 juin la première audience de l’affaire Naciri/Bioui, initialement prévue pour ce jeudi, afin de permettre à la défense de mieux se préparer.

Par ailleurs, un immeuble de quatre étages s’est effondré ce jeudi dans le quartier Loubila à Casablanca. Grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est à déplorer pour le moment.

Sur le front social, des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer à un sit-in national représentant toutes les catégories du secteur de la santé. Le rassemblement, qui a duré un peu plus d’une heure, a mis en lumière les revendications des professionnels de la santé face au silence du gouvernement.

Enfin, dans l’actualité sportive, Soufiane El Mesrar, capitaine des Lions de l’Atlas de futsal, a été nommé parmi les dix meilleurs joueurs de futsal au monde et est candidat au prix du meilleur joueur de l’année.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 mai 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire