LeBrief de la journée du 23 mai 2024
Pèlerins marocains. © DR
LeBrief de la journée du 23 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a adressé, ce jeudi, un message aux pèlerins marocains en partance pour le Hajj 1445, à l’occasion du départ du premier contingent de l’aéroport de Rabat-Salé. Le Souverain a exhorté les pèlerins à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».
Dans un autre registre, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a reporté au 13 juin la première audience de l’affaire Naciri/Bioui, initialement prévue pour ce jeudi, afin de permettre à la défense de mieux se préparer.
Par ailleurs, un immeuble de quatre étages s’est effondré ce jeudi dans le quartier Loubila à Casablanca. Grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est à déplorer pour le moment.
Sur le front social, des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer à un sit-in national représentant toutes les catégories du secteur de la santé. Le rassemblement, qui a duré un peu plus d’une heure, a mis en lumière les revendications des professionnels de la santé face au silence du gouvernement.
Enfin, dans l’actualité sportive, Soufiane El Mesrar, capitaine des Lions de l’Atlas de futsal, a été nommé parmi les dix meilleurs joueurs de futsal au monde et est candidat au prix du meilleur joueur de l’année.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 mai 2024.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023