LeBrief de la journée du 23 janvier 2024
Altercation Regragui-Mbemba après le match Maroc-RD Congo, le 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pédro, en Côte d'Ivoire © DR
LeBrief de la journée du 23 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la Confédération africaine de football (CAF) est sortie de son silence, deux jours après les tensions de fin de match entre le Maroc et la RD Congo (1-1), où une bagarre générale a éclaté. Dans un communiqué officiel, elle a annoncé l’ouverture d’une enquête impliquant la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA).
CAF launches an investigation against Royal Moroccan Football Federation and Congolese Association Football Federationhttps://t.co/1QHsLcOFZo
— CAF Media (@CAF_Media) January 23, 2024
À retenir également, le Maroc se prépare pour son prochain affrontement avec la Zambie demain. Un match décisif pour terminer en tête du groupe F. L’équipe nationale aborde ce match avec une certaine sérénité, ayant déjà assuré sa place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette qualification a été garantie suite aux résultats des matchs entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont positionné les Lions de l’Atlas comme au moins meilleurs troisièmes de leur groupe avec quatre points.
Dans le domaine politique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en lumière l’importance stratégique de la Mauritanie. Il a souligné le rôle crucial de ce pays voisin dans la réalisation de grands projets économiques bénéfiques pour les pays du Sahel, notamment en facilitant l’accès à l’océan Atlantique.
Les points saillants de la déclaration de M. Nasser Bourita lors de ce point de presse. pic.twitter.com/1ZvmGp7w6V
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 22, 2024
Enfin, une alerte a été émise par la Direction générale de la météorologie (DGM). De fortes rafales de vent, atteignant 70 à 80 km/h, accompagnées de chasse-sables locales, sont attendues ce mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume. Cette annonce est importante pour les habitants des régions concernées et appelle à la prudence.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 23 janvier 2024.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024