Accueil

LeBrief de la journée du 22 mai 2023

Temps de lecture

LeBrief de la journée du 22 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Une rencontre d’affaires de haut niveau s’est tenue ce lundi à Madrid sous le thème « Investir au Maroc pour une prospérité commune, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprise marocains et espagnols. L’occasion de souligner la solidité du partenariat commercial entre le Maroc et l’Espagne, mais également d’encourager les opérateurs espagnols à accroître le volume de leurs investissements au Royaume.

Par ailleurs, L’inflation devient structurelle au Maroc. La dernière note du Haut commisariat au Plan (HCP), publié ce lundi, indique une hausse de 1,4% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,3% sur un mois et de 7,6% sur une année. 

Dans l’actualité culturelle, le 28e Salon international de l’édition et du livre (SIEL) approche à grands pas. Pour la deuxième année consécutive, il se tiendra à Rabat du 1er au 11 juin. Le Québec sera à l’honneur, alors que la littérature africaine sera présente en force.

En sport, le Sénégal se porte officiellement candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027). Un nouveau dossier qui vient s’ajouter à ceux de l’Algérie, du Botswana et de l’Égypte, en plus de la candidature conjointe du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Enfin, un cessez-le-feu d’une semaine est censé entrer en vigueur ce lundi soir entre l’armée et les paramilitaires au Soudan qui se disputent le pouvoir dans le pays et poursuivent, pour le moment, leurs violents affrontements.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 18 mai 2023.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire