Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 22 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 22 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Une rencontre d’affaires de haut niveau s’est tenue ce lundi à Madrid sous le thème « Investir au Maroc pour une prospérité commune, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprise marocains et espagnols. L’occasion de souligner la solidité du partenariat commercial entre le Maroc et l’Espagne, mais également d’encourager les opérateurs espagnols à accroître le volume de leurs investissements au Royaume.
🇲🇦🇪🇸 Kick-off in Madrid of the Business Meeting “Investing in Morocco for common prosperity”. 150 Spanish investors are taking part to this event. @mohcine_jazouli @AljChakib @Mehditaz @CEOE_ES pic.twitter.com/XTWFPPipDB
— CGEM (@CGEM_MA) May 22, 2023
Par ailleurs, L’inflation devient structurelle au Maroc. La dernière note du Haut commisariat au Plan (HCP), publié ce lundi, indique une hausse de 1,4% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,3% sur un mois et de 7,6% sur une année.
Dans l’actualité culturelle, le 28e Salon international de l’édition et du livre (SIEL) approche à grands pas. Pour la deuxième année consécutive, il se tiendra à Rabat du 1er au 11 juin. Le Québec sera à l’honneur, alors que la littérature africaine sera présente en force.
En sport, le Sénégal se porte officiellement candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027). Un nouveau dossier qui vient s’ajouter à ceux de l’Algérie, du Botswana et de l’Égypte, en plus de la candidature conjointe du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
Enfin, un cessez-le-feu d’une semaine est censé entrer en vigueur ce lundi soir entre l’armée et les paramilitaires au Soudan qui se disputent le pouvoir dans le pays et poursuivent, pour le moment, leurs violents affrontements.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 18 mai 2023.