Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 22 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 22 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’année 2023 marque une augmentation significative de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Selon les dernières données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’IPC annuel moyen a connu une hausse de 6,1%, tandis que l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente a augmenté de 5,9% par rapport à 2022. En décembre, une légère baisse de 0,1% de l’IPC a été enregistrée, principalement due à une diminution de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Dans le domaine économique, une mission de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se tient actuellement à Riyad, en collaboration avec la Fédération des chambres saoudiennes. Un forum économique s’est tenu hier et a rassemblé 300 chefs d’entreprise. Une annonce majeure a été faite : l’année 2022 a vu une impressionnante hausse de 223% des échanges commerciaux entre les deux pays, augurant une croissance économique mutuelle et durable.
Sur le front sportif, la qualification des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) est reportée à mercredi, suite à leur match nul contre la République démocratique du Congo (1-1). L’équipe nationale a encore la possibilité de se qualifier et même de terminer en tête de son groupe, en cas de victoire contre la Zambie.
La CAN 2023 entre dans une phase cruciale ce lundi, avec la troisième et dernière journée de la phase de groupes pour les groupes A et B. La Côte d’Ivoire, après sa défaite contre le Nigeria, doit impérativement battre la Guinée équatoriale pour éviter l’élimination. Le Nigeria, en tête de son groupe, semble bien positionné pour une qualification en affrontant la Guinée-Bissau. Dans le groupe B, le Ghana a un match crucial contre le Mozambique, et l’Égypte, privée de Mohamed Salah, doit affronter le Cap-Vert pour assurer sa place en huitièmes de finale.
Enfin, en handball, l’équipe nationale s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CAN 2024), qui sert également de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Après avoir conclu la phase de poules avec deux victoires et une défaite, l’équipe se prépare maintenant pour les quarts de finale face au Cap-Vert.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 22 janvier 2024.