Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 22 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 22 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la visite de travail de Pedro Sanchez, hier, marque un tournant dans les relations hispano-marocaines. Reçu par le roi Mohammed VI au Palais royale de Rabat, le Premier ministre espagnol a annoncé un engagement massif de 45 milliards d’euros d’ici 2050, affirmant l’Espagne comme un partenaire de référence pour le Maroc. Cette nouvelle souligne l’importance croissante des relations économiques et diplomatiques entre les deux nations.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Autre actualité marquante : Nabila Rmili, maire de Casablanca, a révélé ce jeudi que le service de Busway de la ville, très attendu, démarrera le 1er mars, avec une politique tarifaire alignée sur celle du tramway à seulement 6 DH.
Lire aussi : Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce jeudi
Par ailleurs, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra à Meknès du 22 au 28 avril. Avec l’Espagne en invitée d’honneur, cet événement d’envergure accueillera 1.500 exposants de 70 pays et s’attend à attirer plus de 930.000 visiteurs.
Sur un registre plus sombre, l’ancien défenseur du FC Barcelone, Dani Alves, a été condamné à une peine de prison de quatre ans et demi pour un viol commis en 2022.
Enfin, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévient d’un épisode de vents forts atteignant 70-90 km/h et de chasse-poussières dans plusieurs provinces du Maroc, demain et samedi. Les autorités appellent à une vigilance accrue pour les deux prochains jours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 22 février 2024.