LeBrief de la journée du 21 septembre 2023
La Une du journal français "Libération" datée du lundi 11 septembre 2023 © DR
LeBrief de la journée du 21 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’affaire Touria Sarka, la dame qui a fait la Une du journal Libération le 11 septembre dernier. Selon les dernières nouvelles, elle pourrait poursuivre le quotidien français en justice. La cause ? Une fausse attribution de propos et une atteinte à sa vie privée.
1/4 Touria est désormais dévastée, épuisée et traumatisée par l’instrumentalisation politique de sa photographie, elle a décidée de porter plainte contre Libération @libe. Au côtés de mon confrère @RobinBinsard nous allons défendre cette femme dont la dignité avait été bafouée pic.twitter.com/E4rOgARin5
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 21, 2023
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
À retenir également, deux journalistes français ont été expulsés du territoire marocain, hier. Leur expulsion serait due à leur « immixtion » dans les affaires internes du pays. Selon Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, les deux journalistes s’étaient rendus au Maroc sous couvert touristique sans aucune accréditation journalistique.
Dans le monde du sport, le football est à l’honneur avec la récente mise à jour du classement de la FIFA. Le Maroc y fait un bond significatif et se hisse à la 13ᵉ place mondiale. Cela renforce sa position de leader sur le continent africain, suivie du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte.
Restons dans le domaine sportif, mais changeons de discipline pour le futsal. La sélection nationale maintient sa huitième place au classement mondial « Futsal World Ranking », actualisé hier.
Et pour finir, une avancée significative pourrait avoir lieu entre l’Arabie saoudite et Israël. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a évoqué un rapprochement entre les deux pays lors d’une interview à Fox News. Si cet accord se concrétise, il marquera un tournant historique dans les relations entre les deux nations.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 septembre 2023.
Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023