Accueil

LeBrief de la journée du 21 septembre 2023

Temps de lecture

La Une du journal français "Libération" datée du lundi 11 septembre 2023 © DR

LeBrief de la journée du 21 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : l’affaire Touria Sarka, la dame qui a fait la Une du journal Libération le 11 septembre dernier. Selon les dernières nouvelles, elle pourrait poursuivre le quotidien français en justice. La cause ? Une fausse attribution de propos et une atteinte à sa vie privée.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire

À retenir également, deux journalistes français ont été expulsés du territoire marocain, hier. Leur expulsion serait due à leur « immixtion » dans les affaires internes du pays. Selon Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, les deux journalistes s’étaient rendus au Maroc sous couvert touristique sans aucune accréditation journalistique.

Dans le monde du sport, le football est à l’honneur avec la récente mise à jour du classement de la FIFA. Le Maroc y fait un bond significatif et se hisse à la 13ᵉ place mondiale. Cela renforce sa position de leader sur le continent africain, suivie du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte.

Restons dans le domaine sportif, mais changeons de discipline pour le futsal. La sélection nationale maintient sa huitième place au classement mondial « Futsal World Ranking », actualisé hier.

Et pour finir, une avancée significative pourrait avoir lieu entre l’Arabie saoudite et Israël. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a évoqué un rapprochement entre les deux pays lors d’une interview à Fox News. Si cet accord se concrétise, il marquera un tournant historique dans les relations entre les deux nations.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire