Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 21 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 21 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc commémore le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, en hommage au père de la Nation. Figure emblématique de l’indépendance, sa mémoire continue d’inspirer la lutte pour la liberté et l’émancipation au sein du peuple marocain.
Sur le front économique, le Haut-Commissariat au Plan a annoncé une légère hausse de l’indice des prix à la consommation, avec une augmentation moyenne de 0,3% par rapport à février 2023. Cette hausse est principalement portée par les produits non alimentaires, qui ont vu leur prix augmenter de 0,9%, tandis que les produits alimentaires connaissent une baisse de 0,4%.
À retenir aussi, la Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent, atteignant 75 à 90 km/h, accompagnées de chasse-poussières. Ces conditions, prévues pour jeudi et vendredi, toucheront plusieurs provinces du Royaume.
Dans l’actualité sportive, le tirage au sort du tournoi olympique de football a placé l’équipe marocaine U23 dans un groupe compétitif aux côtés de l’Argentine, de l’Ukraine et de l’équipe qui se classera troisième de la Coupe d’Asie U-23.
Enfin, la politique internationale connaît un tournant significatif avec l’initiative des États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la première fois, après une série de vetos, les États-Unis exercent une pression sur Israël pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, conditionné par la libération des otages.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 mars 2024.