Accueil

LeBrief de la journée du 21 février 2024

Temps de lecture

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accueilli par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’aéroport Rabat-Salé, le 21 février 2024 © DR

LeBrief de la journée du 21 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les relations internationales et la diplomatie sont au premier plan avec la visite officielle du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc. Ce mercredi, il a été chaleureusement accueilli à Rabat par son homologue, Aziz Akhannouch. À cette occasion, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de l’exécutif.

Une autre visite diplomatique est prévue pour renforcer les liens internationaux. Cette fois-ci, ce sera au tour de Stéphane Séjourné, le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 25 février, selon les informations d’Africa Intelligence. Sa visite officielle comprendra des entretiens avec Nasser Bourita.

Sur le front économique, une innovation notable a vu le jour à la Bourse de Casablanca avec le lancement de la plateforme «E-Bourse». Ce nouveau simulateur de trading est destiné à promouvoir l’éducation financière comme un outil clé pour le développement des marchés des capitaux.

Dans le domaine culturel, l’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée avec éclat hier au Musée d’Art Islamique de Doha. Cet événement a marqué le début d’une période d’échange culturel enrichissant entre les deux nations, illustrée par une exposition remarquable de bijoux berbères en provenance du Palais Royal.

Enfin, la situation dans la bande de Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire exacerbée par de récentes frappes israéliennes à Deir Al-Balah et Khan Younès. Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants dans la région. Médecins sans frontières, aux côtés d’autres ONG, a alerté sur un risque imminent de famine à Rafah, soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire