Accueil

LeBrief de la journée du 21 février 2024

Temps de lecture

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accueilli par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’aéroport Rabat-Salé, le 21 février 2024 © DR

LeBrief de la journée du 21 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les relations internationales et la diplomatie sont au premier plan avec la visite officielle du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc. Ce mercredi, il a été chaleureusement accueilli à Rabat par son homologue, Aziz Akhannouch. À cette occasion, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de l’exécutif.

Une autre visite diplomatique est prévue pour renforcer les liens internationaux. Cette fois-ci, ce sera au tour de Stéphane Séjourné, le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 25 février, selon les informations d’Africa Intelligence. Sa visite officielle comprendra des entretiens avec Nasser Bourita.

Sur le front économique, une innovation notable a vu le jour à la Bourse de Casablanca avec le lancement de la plateforme «E-Bourse». Ce nouveau simulateur de trading est destiné à promouvoir l’éducation financière comme un outil clé pour le développement des marchés des capitaux.

Dans le domaine culturel, l’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée avec éclat hier au Musée d’Art Islamique de Doha. Cet événement a marqué le début d’une période d’échange culturel enrichissant entre les deux nations, illustrée par une exposition remarquable de bijoux berbères en provenance du Palais Royal.

Enfin, la situation dans la bande de Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire exacerbée par de récentes frappes israéliennes à Deir Al-Balah et Khan Younès. Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants dans la région. Médecins sans frontières, aux côtés d’autres ONG, a alerté sur un risque imminent de famine à Rafah, soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire