Accueil

LeBrief de la journée du 21 février 2024

Temps de lecture

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accueilli par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’aéroport Rabat-Salé, le 21 février 2024 © DR

LeBrief de la journée du 21 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les relations internationales et la diplomatie sont au premier plan avec la visite officielle du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc. Ce mercredi, il a été chaleureusement accueilli à Rabat par son homologue, Aziz Akhannouch. À cette occasion, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de l’exécutif.

Une autre visite diplomatique est prévue pour renforcer les liens internationaux. Cette fois-ci, ce sera au tour de Stéphane Séjourné, le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 25 février, selon les informations d’Africa Intelligence. Sa visite officielle comprendra des entretiens avec Nasser Bourita.

Sur le front économique, une innovation notable a vu le jour à la Bourse de Casablanca avec le lancement de la plateforme «E-Bourse». Ce nouveau simulateur de trading est destiné à promouvoir l’éducation financière comme un outil clé pour le développement des marchés des capitaux.

Dans le domaine culturel, l’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée avec éclat hier au Musée d’Art Islamique de Doha. Cet événement a marqué le début d’une période d’échange culturel enrichissant entre les deux nations, illustrée par une exposition remarquable de bijoux berbères en provenance du Palais Royal.

Enfin, la situation dans la bande de Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire exacerbée par de récentes frappes israéliennes à Deir Al-Balah et Khan Younès. Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants dans la région. Médecins sans frontières, aux côtés d’autres ONG, a alerté sur un risque imminent de famine à Rafah, soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire