LeBrief de la journée du 21 février 2024
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accueilli par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’aéroport Rabat-Salé, le 21 février 2024 © DR
LeBrief de la journée du 21 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les relations internationales et la diplomatie sont au premier plan avec la visite officielle du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc. Ce mercredi, il a été chaleureusement accueilli à Rabat par son homologue, Aziz Akhannouch. À cette occasion, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de l’exécutif.
Quiero agradecer al jefe de Gobierno del Reino de Marruecos, Aziz Akhannouch, su recibimiento en Rabat.
Las relaciones con nuestro vecino, amigo y socio estratégico atraviesan por su mejor momento en décadas.
Con esta visita oficial damos un impulso a nuestra cooperación en… pic.twitter.com/G1qhTxHqO1
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Une autre visite diplomatique est prévue pour renforcer les liens internationaux. Cette fois-ci, ce sera au tour de Stéphane Séjourné, le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 25 février, selon les informations d’Africa Intelligence. Sa visite officielle comprendra des entretiens avec Nasser Bourita.
Sur le front économique, une innovation notable a vu le jour à la Bourse de Casablanca avec le lancement de la plateforme «E-Bourse». Ce nouveau simulateur de trading est destiné à promouvoir l’éducation financière comme un outil clé pour le développement des marchés des capitaux.
Dans le domaine culturel, l’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée avec éclat hier au Musée d’Art Islamique de Doha. Cet événement a marqué le début d’une période d’échange culturel enrichissant entre les deux nations, illustrée par une exposition remarquable de bijoux berbères en provenance du Palais Royal.
Enfin, la situation dans la bande de Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire exacerbée par de récentes frappes israéliennes à Deir Al-Balah et Khan Younès. Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants dans la région. Médecins sans frontières, aux côtés d’autres ONG, a alerté sur un risque imminent de famine à Rafah, soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 février 2024.
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface
Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?
Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024