LeBrief de la journée du 21 février 2023
Dégâts provoqués par le séisme du 6 février 2023 à Kahramanmaras, dans le sud-ouest de la Turquie © AFP
LeBrief de la journée du 21 février 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
La terre tremble à nouveau en Turquie
Un nouveau tremblement de terre a frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie, lundi soir, soit deux semaines après le drame du 6 février qui a fait plus de 41.000 morts. Ce séisme de magnitude de 6,4 a fait au moins six morts. Les secousses ont provoqué d’importants dégâts en causant l’effondrement de bâtiments déjà fragilisés.
Plus qu’un mois avant Ramadan
Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé la date du début du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’Hégire, qui commencera demain. Plus qu’un mois nous sépare donc du mois sacré de Ramadan.
Investissement : réduction de la paperasse
Sur le plan économique, le gouvernement vient de réduire de 45% du nombre des documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement.
Le Maroc en lice pour un prestigieux prix
En sport, les Lions de l’Atlas sont nommés pour le prix « révélation de l’année », au titre des Laureus World Sports Awards, dont la liste des différentes catégories a été dévoilée lundi. Les distinctions sont remises lors d’une cérémonie qui sera organisée par la Fondation Laureus dans quelques semaines.
✨ Here are the six Nominees for the 2023 Laureus World Breakthrough of the Year Award:
🎾 @carlosalcaraz
🎾 #ElenaRybakina
⚽️ @EnMaroc
⛸ @nathanwchen
🏌️♂️ #ScottieScheffler
👟 #TobiAmusan #Laureus23— Laureus (@LaureusSport) February 20, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 21 février 2023.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023