LeBrief de la journée du 21 décembre 2022
Le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l'équipe nationale, le 20 décembre 2022, au Palais Royal de Rabat © MAP
LeBrief de la journée du 21 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir ce mercredi : l’accueil historique réservé aux Lions de l’Atlas après leur retour du Qatar, conclu par une réception royale. Des Wissams Royaux ont été également à tous les membres de la sélection nationale et à leur tête, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ.
إستقبال تاريخي للمنتخب الوطني من طرف الجماهير المغربية 🔥🇲🇦
𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐜 𝐰𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦𝐞 of our Atlas Lions in Morocco 🫶🏻#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/BgZdhJtg6P— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 21, 2022
جلالة الملك يستقبل أعضاء المنتخب الوطني لكرة القدم ويوشحهم بأوسمة ملكية
His Majesty King Mohammed VI receives the National Football Team and nominates them with Royal decorations pic.twitter.com/1gMU805bbg
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 20, 2022
Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions
Dans l’actualité sportive également, une nouvelle consécration pour le Marocain Soufiane El Bakkali. Le spécialiste du 3.000 m steeple a décroché le titre de meilleur athlète africain de l’année chez les hommes.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi, a adopté le projet de loi n°07.22 relatif à la création de la Haute autorité de la santé, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution des hautes orientations royales portant sur la révision du système de santé.
Le gouvernement a également décidé d’accorder une 8e tranche d’aide aux transporteurs routiers pour faire face aux prix élevés des carburants. Lors de son traditionnel point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a précisé que le montant de ce soutien sera calculé selon les prix de vente en vigueur.
En France, une plainte pour diffamation a été déposée par Aziz Akhannouch contre l’ancien eurodéputé français José Bové, après les accusations de ce dernier de tentative de corruption.
Au standard, l'ancien eurodéputé José Bové raconte s'être vu proposer des "cadeaux" par un dirigeant marocain lorsqu'il siégeait au Parlement européen. #le7930inter pic.twitter.com/xKji6lEbJu
— France Inter (@franceinter) December 16, 2022
Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky quitte son pays pour la première fois depuis le début de la guerre. Il est attendu ce mercredi à Washington. Un déplacement qui devrait permettre l’annonce d’une nouvelle aide américaine qualifiée de « significative ».
On my way to the US to strengthen resilience and defense capabilities of 🇺🇦. In particular, @POTUS and I will discuss cooperation between 🇺🇦 and 🇺🇸. I will also have a speech at the Congress and a number of bilateral meetings.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 21, 2022
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 décembre 2022.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024