Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la journée du 20 septembre 2023

LeBrief de la journée du 20 septembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

LeBrief de la journée du 20 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Une séance de travail s’est tenue ce mercredi au Palais royal de Rabat. Présidée par le roi Mohammed VI, cette séance avait pour thème le programme de reconstruction et de mise à niveau des régions durement touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce programme colossal, doté d’un budget de 120 MMDH, s’étalera sur cinq ans et concernera six provinces ainsi qu’une préfecture, touchant ainsi 4,2 millions d’habitants.

Suite à ce séisme dévastateur du 8 septembre, le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude envers les pays qui sont venus en aide au Maroc. Des messages profonds de reconnaissance ont été adressés aux dirigeants des Émirats arabes Unis, du Qatar, de l’Espagne et du Royaume-Uni, soulignant les liens forts et solidaires unissant ces nations.

Lire aussi : Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu

Sur le plan économique, une hausse modérée de l’inflation a été observée. Le Maroc enregistre désormais 5%, contre 4,9% en juillet. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), cette augmentation est principalement attribuée à la montée des prix des produits alimentaires, qui ont connu une hausse significative de 10,4%.

Dans l’actualité sportive, les Lions de futsal continuent d’impressionner sur la scène internationale. Après un triomphe retentissant face à l’Argentine (7-0), l’équipe dirigée par Hicham Dguig a remporté une autre victoire éclatante contre le Danemark, sur un score de 8-1, renforçant ainsi leur suprématie.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic

Enfin, sur la scène internationale, suite à une offensive militaire enclenchée par l’Azerbaïdjan, un cessez-le-feu a été décrété au Haut-Karabakh. Les séparatistes arméniens ont opté pour la voie diplomatique en acceptant de déposer les armes et d’entamer des pourparlers en vue de la réintégration de ce territoire

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 20 septembre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire