LeBrief de la journée du 20 novembre 2023
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz © DR
LeBrief de la journée du 20 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le 4e Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) s’est ouvert à Berlin ce lundi. À la veille de ce rendez-vous, une rencontre importante a eu lieu entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette entrevue a été l’occasion d’approfondir les discussions sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économiques et commerciaux.
Du côté du sport, le Sporting Club de Casablanca n’a pas pu créer l’exploit et s’est incliné, hier soir, en finale de la Ligue des champions féminine de la CAF (3-0) face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns. Néanmoins, il y a une note positive puisque les joueuses de l’AS FAR ont décroché une place sur le podium.
Football toujours, une occasion historique se présente pour les Lionceaux de l’Atlas U17. Demain, ils affronteront l’Iran en huitièmes de finale de la Coupe du monde de la catégorie, dans le but de se qualifier pour les quarts de finale pour un exploit sans précédent.
Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante. Au 45e jour de conflit, l’armée israélienne a étendu ce lundi ses opérations militaires dans le nord et le sud de la bande de Gaza. Parallèlement, des pourparlers sont en cours pour échanger des otages détenus par le mouvement islamiste contre une trêve dans les combats, une évolution délicate dans ce conflit prolongé.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 20 novembre 2023.
Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024