Accueil

LeBrief de la journée du 20 mai 2024

Temps de lecture

LeBrief de la journée du 20 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le gouvernement Akhannouch a enfin décidé de lever partiellement les subventions sur le gaz butane. Les prix des bonbonnes de gaz butane vont donc augmenter et ce, à partir de ce lundi.

Sur la scène internationale, une tragédie a frappé l’Iran. Le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères ont péri dans un accident d’hélicoptère près de la frontière azerbaïdjanaise. Plusieurs médias d’État ont confirmé cette nouvelle après une nuit de recherches intensives dans le nord-ouest du pays.

Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?

En réaction, le Maroc a exprimé ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes, comme l’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans le domaine sportif, une nouvelle performance remarquable a été réalisée par Soufiane El Bakkali. Le champion olympique et du monde a triomphé hier à Marrakech lors de l’épreuve du 3.000 m steeple, dans le cadre du 15e Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, quatrième étape de la Ligue de Diamant.

Enfin, sur le plan juridique international, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce lundi avoir demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce mandat concerne des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza, marquant une étape importante dans les efforts de la CPI pour rendre justice aux victimes de conflits armés.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 20 mai 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire