Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 20 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 20 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le gouvernement Akhannouch a enfin décidé de lever partiellement les subventions sur le gaz butane. Les prix des bonbonnes de gaz butane vont donc augmenter et ce, à partir de ce lundi.
Sur la scène internationale, une tragédie a frappé l’Iran. Le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères ont péri dans un accident d’hélicoptère près de la frontière azerbaïdjanaise. Plusieurs médias d’État ont confirmé cette nouvelle après une nuit de recherches intensives dans le nord-ouest du pays.
Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?
En réaction, le Maroc a exprimé ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes, comme l’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Dans le domaine sportif, une nouvelle performance remarquable a été réalisée par Soufiane El Bakkali. Le champion olympique et du monde a triomphé hier à Marrakech lors de l’épreuve du 3.000 m steeple, dans le cadre du 15e Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, quatrième étape de la Ligue de Diamant.
Enfin, sur le plan juridique international, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce lundi avoir demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce mandat concerne des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza, marquant une étape importante dans les efforts de la CPI pour rendre justice aux victimes de conflits armés.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 20 mai 2024.