Accueil

LeBrief de la journée du 20 avril 2023

Temps de lecture

Le chanteur Saad Lamjarred est accusé d'avoir violé et frappé une jeune femme dans une chambre d'hôtel en 2016 en marge d'un concert prévu à Paris. © Olivier Lejeune / Le Parisien

LeBrief de la journée du 20 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : Saad Lamjarred sort de prison ce jeudi. Condamné fin février dernier à six ans de prison pour viol aggravé sur la personne de Laura Prioul, le chanteur marocain sera poursuivi en liberté provisoire, en attendant son procès en appel.

Au Yémen, une action caritative a tourné au drame. Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale Sanaa. Des enfants et des femmes font partie des personnes décédées.

Par ailleurs, l’immense fusée Starship, la plus grande fusée au monde, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol, peu après son premier décollage. Un nouveau test a été promis dans quelques mois par Elon Musk.

Sur le plan national, l’inflation a reculé durant le mois de mars après avoir atteint un record de 10,1% en février dernier. Selon le HCP, elle s’établit à 8,2% en glissement annuel, alimentée par la hausse de 16,1% de l’indice des produits alimentaires et de 3% de celui des produits non alimentaires.

En sport, place désormais au dernier carré de la Ligue des champions UEFA avec deux très belles affiches au programme. La première est probablement une finale avant l’heure entre Manchester City et le Real Madrid de Carlo Ancelotti. De l’autre côté, nous assisterons au derby de Milan. Après plusieurs années dans le dur, les clubs italiens sont à la fête et quoi de mieux qu’un derby pour s’offrir une place en finale de la Coupe aux grandes oreilles.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 20 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Plus que 5 mois pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Prévue dans cinq mois, jour pour jour, la Coupe du monde des clubs 2025 réunira les meilleurs clubs du monde !

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire