Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 2 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 2 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une nouvelle augmentation du prix du diesel fait parler d’elle. Ce lundi, le litre de diesel s’affiche à plus de 14 DH, enregistrant ainsi une hausse de près de 50 centimes. En revanche, le prix de l’essence est resté stable, oscillant autour de 15,50 DH.
Lire aussi : Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence
À retenir également, le Maroc peut se réjouir d’une croissance économique en hausse. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le pays a enregistré, au cours du deuxième trimestre 2023, une croissance de 2,3%, dépassant ainsi le taux de 2,2% enregistré durant la même période de l’année précédente. Cette performance est attribuée en grande partie au pic de la demande extérieure et à l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur agricole, démontrant ainsi la résilience de l’économie marocaine.
Dans l’actualité sportive, le Maroc voit ses représentants se réduire dans les compétitions africaines. En Ligue des champions CAF, le Wydad a réussi à décrocher sa qualification pour la phase de groupes, tandis que l’AS FAR a été éliminée. En Coupe de la CAF, c’est la Renaissance Sportive de Berkane qui poursuivra la compétition, alors que le FUS de Rabat a dû mettre fin à son aventure africaine.
Lire aussi : Le Maroc bientôt «Tsunami ready»
Enfin, sur la scène internationale, les lauréats des six prix Nobel 2023 vont être dévoilés au cours de cette semaine, à commencer par le Prix Nobel de Médecine qui été octroyé, ce lundi, à la scientifique hongroise Katalin Kariko et à l’éminent chercheur américain Drew Weissman, en reconnaissance de leur contribution majeure au développement des vaccins à ARN messager.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 2 octobre 2023.