Accueil

LeBrief de la journée du 2 mai 2023

Temps de lecture

Coup d'envoi ce 2 mai 2023 de la 15e édition du SIAM à Meknès © DR

LeBrief de la journée du 2 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : coup d’envoi de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. La session inaugurale a été présidée ce mardi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain et devrait connaitre la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante.

Les opérations de rapatriement des Marocains du Soudan prennent fin avec l’arrivée du 4e et dernier avion de Royal Air Maroc, qui a atterri ce matin à l’aéroport Mohammed V avec à son bord 125 passagers.

Outre le Maroc, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan où les violents combats entre l’armée et les paramilitaires ont forcé, selon les Nations unies, plus de 334.000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, tandis que 100.000 autres se sont réfugiés dans les pays voisins.

Enfin, le rappeur français Booba, qui devait se produire le 21 juin à Casablanca, ne viendra pas au Maroc. La préfecture de Casablanca-Anfa a décidé d’annuler son concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations sont encore en cours.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation

Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est

Entreprise - Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025
Voir plus

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire