Accueil

LeBrief de la journée du 2 mai 2023

Temps de lecture

Coup d'envoi ce 2 mai 2023 de la 15e édition du SIAM à Meknès © DR

LeBrief de la journée du 2 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : coup d’envoi de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. La session inaugurale a été présidée ce mardi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain et devrait connaitre la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante.

Les opérations de rapatriement des Marocains du Soudan prennent fin avec l’arrivée du 4e et dernier avion de Royal Air Maroc, qui a atterri ce matin à l’aéroport Mohammed V avec à son bord 125 passagers.

Outre le Maroc, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan où les violents combats entre l’armée et les paramilitaires ont forcé, selon les Nations unies, plus de 334.000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, tandis que 100.000 autres se sont réfugiés dans les pays voisins.

Enfin, le rappeur français Booba, qui devait se produire le 21 juin à Casablanca, ne viendra pas au Maroc. La préfecture de Casablanca-Anfa a décidé d’annuler son concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations sont encore en cours.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen

Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation

Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire