Accueil

LeBrief de la journée du 2 janvier 2024

Temps de lecture

Aide directe au logement : la plateforme d'enregistrement des demandes lancée le mardi 2 janvier 2024 © DR

LeBrief de la journée du 2 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la plateforme daamsakane.ma est devenue opérationnelle dès ce mardi, marquant une avancée significative dans la simplification du processus d’enregistrement des demandes d’aides au logement. Cette initiative vise à améliorer la gestion et l’approbation des dossiers grâce à une solution numérique efficace.

À retenir également, une secousse tellurique d’une magnitude de 5,1 a secoué ce matin les provinces de Béni Mellal et Khénifra, suscitant une certaine inquiétude parmi les habitants de la région. L’épicentre de ce séisme a été localisé dans la commune d’Aït M’hammed, à une profondeur de 13 kilomètres. Aucune victime ni aucun dégât matériel n’a encore été signalé.

Sur le front économique, le déficit de la balance commerciale connaît une réduction significative à fin novembre, affichant un allégement de 7,6 %, soit une diminution de 21,5 milliards de dirhams (MMDH). Ces données proviennent des derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Dans le domaine sportif, les préparatifs de l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) ont déjà commencé. Les joueurs, convoqués par le sélectionneur national, ont entamé leur rassemblement au Complexe Sportif Mohammed VI de Maâmoura dès ce matin.

Enfin, le Wydad de Casablanca annonce un nouveau président. Abdelmajid Bernaki a été élu à la tête des Rouges, succédant à Said Naciri, actuellement incarcéré pour son implication présumée dans un trafic international de drogue.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental

Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire