Accueil

LeBrief de la journée du 2 août 2023

Temps de lecture

Lors du match Maroc-Corée du Sud, à Adelaïde, en Australie, le 30 juillet 2023 © DR

LeBrief de la journée du 2 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : J-1 avant Maroc-Colombie. Après la lourde défaite face à l’Allemagne (6-0) lors du premier match, la victoire du Maroc face à la Corée du Sud (1-0) a ravivé l’espoir chez les joueuses de Reynald Pedros, qui rêvent désormais d’une qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial féminin. La tâche s’annonce difficile, mais il existe quelques scénarios possibles pour pouvoir réaliser l’exploit.

Dans l’actualité sportive, le Wydad de Casablanca a été éliminé dès la phase de groupes de la Coupe arabe des clubs après sa défaite ce mercredi (1-2) face à la formation d’Al-Hilal d’Arabie Saoudite. Le Raja reste donc le seul représentant marocain dans cette compétition.

Football toujours, les Lions de l’Atlas feront leur retour au grand stade d’Agadir. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé que le match qui opposera la sélection nationale face à son homologue libérienne, comptant pour l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, aura lieu à la capitale du Souss le 9 septembre prochain prochain.

À retenir également, les talents marocains continuent de briller à l’échelle internationale, comme en témoigne le record atteint par les étudiants nationaux au concours d’entrée à l’École Polytechnique de Paris. Sur les 60 élèves étrangers de la filière des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), 41 Marocains ont été admis cette année à l’un des établissements d’ingénieurs les plus prestigieux en France, réputé pour son excellence académique et la qualité de son enseignement.

À l’international, deux personnes ont été tuées mardi à Dakar et sept personnes gravement blessées dans une attaque à l’engin incendiaire aux motivations inconnues contre le bus dans lequel elles se trouvaient. Selon le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, qui s’est rendu sur place, l’incendie a été provoqué par une attaque au cocktail Molotov. Il évoque «un acte terroriste».

Enfin, le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de la première ministre Najla Bouden, première femme à diriger un gouvernement en Tunisie. Elle a été immédiatement remplacée par un ancien haut cadre de la Banque centrale, Ahmed Hachani.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 2 août 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire