LeBrief de la journée du 1er novembre 2023
La deuxième phase de distribution d'aides financières mensuelles aux familles touchées par le séisme du 8 septembre débute ce mercredi avec le versement de 2.500 DH © DR
LeBrief de la journée du 1er novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Sur les routes, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) recommande aux usagers des axes autoroutiers Rabat-Tanger et Fès-Oujda de faire preuve de vigilance et de bien se renseigner sur les conditions de circulation. Cette précaution fait suite au bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM) qui prévoit, du jeudi au vendredi prochains, de fortes rafales de vents avec des chasses de poussières locales.
Au niveau national, l’instance chargée de la révision du Code de la famille a tenu une réunion avec le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, marquant le début d’une série de séances de consultations et d’auditions avec différents acteurs concernés.
Dans l’actualité sportive, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la prestigieuse cérémonie des CAF Awards, qui honore les meilleurs talents du continent pour l’année 2023, se déroulera le 11 décembre à Marrakech.
À l’international, les secouristes palestiniens signalent que l’armée israélienne a de nouveau frappé mercredi le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, provoquant des dégâts considérables. Cette nouvelle frappe intervient après un bombardement qui a coûté la vie à de nombreuses personnes la veille.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 1er novembre 2023.
Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Passage Fitness s’installe à Rabat
Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 20227 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023